Choisir une catégorie
Aperçu Aide Contact
print article

Qu'est-ce que le mécanisme de vérification SPF ?

Cet article vous décrit ce qu'est le mécanisme de vérification SPF.

L'utilisation du mécanisme SPF, via la mise en place d'une chaine SPF dans un enregistrement TXT est un moyen que vous pouvez utiliser pour lutter contre l'usurpation d'une adresse e-mail de votre domaine.

SPF (Sender Policy Framework) est un mécanisme visant à lutter contre le spam qui repose sur l'autorisation de l'expéditeur d'un e-mail. La mise en place d'une chaîne SPF via l'ajout d'un enregistrement TXT dans les paramètres DNS de votre domaine permet de déterminer quels serveurs de messagerie sont autorisés à envoyer des e-mails. Cela signifie que :

  • Le serveur de messagerie du destinataire de l'e-mail vérifie si l'e-mail reçu vient d'un serveur de messagerie autorisé à envoyer un e-mail pour l'adresse e-mail de l'expéditeur renseignée.
  • Si le serveur de messagerie, autorisé à envoyer un e-mail pour l'adresse e-mail de l'expéditeur, concorde aux informations fournies dans la chaîne SPF, l'e-mail sera délivré. Dans le cas contraire, il pourrait ne pas être délivré ou pourrait être considéré comme un SPAM.


Exemple :

Vous êtes le titulaire du domaine exemple.fr. Vous voulez vous assurer que les e-mails pour lesquels l'adresse e-mail d'expéditeur contient votre domaine ne puissent être envoyé que via le serveur de messagerie 1&1. Vous ajoutez alors la chaine SPF (via la création d'un enregistrement TXT) suivante :

"v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.kundenserver.de -all"

Cela aura pour conséquence, dans notre exemple, que le serveur e-mail du destinataire d'un e-mail expédié par xyz@exemple.fr refusera l'e-mail s'il n'a pas été envoyé depuis un serveur de messagerie 1&1.

Via le paramètre all, vous définissez comment ces e-mails doivent être traités :

  • -all : hardfail, l'e-mail n'est pas délivré ;
  • ~all : softfail, l'e-mail sera délivré mais pourra être considéré comme un SPAM.


Pour en savoir plus, consultez l’un des articles suivants: