Choisir une catégorie
Aperçu Aide Contact
print article

Préparer le transfert d'un domaine

Cet article vous explique comment préparer le transfert d'un domaine.

Avant d'établir une demande de transfert vers 1&1 d'un domaine enregistré auprès d'un autre prestataire, il est nécessaire d'effectuer quelques étapes de préparation.

Vous trouverez plus bas dans cet article, une liste de liens vers des articles détaillant la procédure à suivre chez différents prestataires.

Nous avons également rassemblé quelques recommandations pour la migration des sevices associés au domaine.

Etape 1
Désactivation de l'enregistrement privé dans le Whois du domaine

Si le Registrar (bureau d'enregistrement) du domaine permet d'activer l'enregistrement privé (aussi appelé Domain Privacy) et que celui-ci est activé, veuillez vous rapprocher du Registrar pour le désactiver.

Etape 2
Vérification des coordonnées du titulaire et du contact administratif du domaine

Pour que le transfert puisse avoir lieu, il faut que les coordonnées renseignées auprès du Registrar actuel soient valides. Consultez notre article Comment vérifier les coordonnées de contact d'un domaine ? pour savoir comment vérifier celles-ci.

Si les coordonnées ne sont pas valides, veuillez vous rapprocher du Registrar pour les corriger.

Etape 3
Vérifier que le domaine n'est pas verrouillé
Valable pour un domaine gTLD (dont font partie les nTLD)

Il est possible que le domaine soit verrouillé auprès du Registrar (bureau d'enregistrement) actuel pour empêcher son transfert.

Consultez cet article pour savoir comment vérifier si le statut du domaine bloque le transfert.

Si c'est le cas, veuillez vous rapprocher du Registrar pour déverrouiller le domaine.

Merci de noter :

La période pendant laquelle votre domaine peut-être transféré après un déverrouillage est généralement limitée. C'est pourquoi nous vous recommandons de procéder à l'établissement de la demande de transfert le plus rapidement possible après le déverrouillage. Si le délai est écoulé et que le domaine est reverrouillé automatiquement, veuillez recontacter le Registrar afin d'autoriser à nouveau le transfert du domaine.

Etape 4
Vérifier que le domaine est enregistré/transféré depuis plus de 60 jours
Valable pour un domaine gTLD (dont font partie les nTLD)

Vérifiez que le nombre de jours depuis la date de création/transfert du domaine est supérieur à 60 jours. En effet, en raison des règles de l'ICANN, si ce n'est pas le cas, le domaine ne peut pas être transféré.

Veuillez dans ce cas attendre que les 60 jours, depuis l'enregistrement ou le dernier transfert, soient écoulés pour effectuer votre demande.

Etape 5
Récupération du Auth-Code (code d'autorisation)
Valable pour les transferts de domaine nécessistant un Auth-Code.

Veuillez vous rapprocher du Registrar pour lui demander de vous fournir l'Auth-Code (code d'autorisation) nécessaire au transfert.


Les différentes étapes de préparation étant terminées, vous pouvez maintenant établir la demande de transfert vers 1&1.


Liens vers la procédure de divers préstataires

Nous avons détaillé la procédure à suivre chez divers Registrar. Cliquez sur le nom du prestataire pour accéder à la procédure correspondante.


Recommandations pour la migration des sevices associés au domaine

Si des sites Web et des adresses e-mails sont déjà associés au domaine que vous souhaitez transférer, nous vous recommandons de procéder ainsi :

  • A. Relevez la liste des sous-domaines du domaine, pour pouvoir recréer les sous-domaines après le transfert.
  • B. Sauvegardez les données des sites Web (espace Web, bases de données, ...) associés au domaine et aux sous-domaines du domaine à transférer. Si vous souhaitez remettre en service les sites sur un contrat du type Hébergement Mutualisé/Serveur Dédié Clé-en-main, consultez les rubriques Accès à l'Espace Web et Bases de données du Centre d'Assistance pour savoir comment accéder à l'espace Web et à vos bases de données pour y restaurer vos données sauvegardées.
  • C. Relevez les paramètres DNS du domaine et des sous-domaines du domaine à transférer. Vous pourrez restaurer ces paramètres en consultant les articles de la rubrique Configurer les paramètres DNS d'un domaine du Centre d'Assistance.
  • D. Relevez la liste des adresses e-mails du domaine et des sous-domaines du domaine à transférer et sauvegarder les contenus des boites e-mail. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel gratuit MailStore ou encore le service de transfert Audriga. Dès que votre domaine est transféré, vous pouvez créer de nouvelles boîtes e-mails et restaurer vos e-mails à partir de vos sauvegardes.