Choisir une catégorie
Aperçu Aide Contact
print article

Passage au protocole SSL lors de l'échange d'e-mails

Vous avez reçu un e-mail vous donnant des informations sur l'échange d'e-mails sécurisé par chiffrement SSL.

Dans les mois à venir nous allons procéder à des mises à jour de nos systèmes en ce sens - sans engendrer de frais pour nos clients. Cette mise à jour, indispensable pour des raisons de sécurisation des données de nos clients, va être effectuée dans les prochains temps pour l'ensemble des comptes e-mail 1&1.

Qu'est-ce que le protocole SSL exactement et à quoi sert-il ?

Sans le chiffrement à l'aide du protocole SSL, l'envoi et la réception d'e-mails se fait sous forme de textes clairs, ce qui permet à un tiers de les intercepter en chemin et de les lire. La technologie SSL va permettre de chiffrer le contenu des e-mails à l'aide d'un algorithme et ainsi de les rendre illisibles sans la bonne clé de déchiffrement. Vous pouvez consulter notre article Qu'est-ce que le protocole SSL ? à ce sujet.

Vous trouverez nos modes d'emploi pour la première configuration d'un compte e-mail sur votre client de messagerie en vous rendant dans les catégories dédiées de notre Centre d'Assistance. Des articles existent que vous utilisez Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, ou bien un autre logiciel de messagerie. Si vous avez déjà configuré un compte e-mail sur votre client de messagerie, vous trouverez des instructions pour activer SSL pour une adresse e-mail préalablement configurée dans notre catégorie Sécurité.

Suis-je obliger de configurer mon logiciel de messagerie avec SSL ?

Ceci est une recommandation de notre part pour sécuriser l'échange d'e-mails avec nos serveurs. Dans votre espace client, une option sera mise en place dans les prochains mois afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, restreindre l'accès aux comptes mails uniquement par SSL.

J'ai suivi les instructions mais je n'ai pas réussi à activer SSL. Que faire ?

Nous avons testé les manipulations indiquées dans nos modes d'emploi avant de les publier. Il est cependant possible que les points suivants vous empêchent d'activer SSL pour votre client de messagerie. Veuillez vérifier les points suivants :

  • Vous avez installé un logiciel Firewall sur votre ordinateur ? Vous utilisez un routeur équipé d'un Firewall matériel ? Si c'est le cas : est-ce que vous avez paramétré un blocage des ports 993, 995 ou 587 ? Si oui, veuillez contacter votre administrateur ou votre technicien et lui faire part de cette situation.
  • Avez vous vérifié le paramétrage de votre logiciel de messagerie ? Veuillez vous assurer que le logiciel a bien pris en compte l'activation de SSL pour l'envoi et la réception des e-mails.
  • Assurez-vous si possible que les données du serveur de courrier sortant (SMTP) soient réglées sur l'option "TLS" ou "STARTLS", en combinaison avec le port serveur 587. Si votre client de messagerie ne vous propose pas ces options, veuillez contacter le fabricant du logiciel.
Vous utilisez exclusivement le 1&1 Webmail et aucun autre logiciel de messagerie externe ?

Le 1&1 Webmail fonctionne exclusivement dans votre navigateur web. Il est donc déjà sécurisé via le chiffrement HTTPS. Vous n'avez donc pas besoin de configurer SSL pour pouvoir continuer à échanger avec nos serveurs e-mail.

Vous êtes simplement utilisateur de votre logiciel de messagerie et c'est quelqu'un d'autre qui l'a configuré pour vous ?

Si vous utilisez votre adresse e-mail en tant qu'employé dans une entreprise, mais que vous ne vous occupez pas de son administration, veuillez transmettre l'e-mail que vous avez reçu ainsi que le lien vers cette page à votre administrateur ou à un technicien informatique.

La date exacte de la mise à jour est-elle déjà connue ? Votre e-mail ne mentionne que "début 2014".

Nous vous communiquerons davantage d'informations, ainsi que la date précise de la mise à jour, dans un e-mail ultérieur

Vous ne trouvez pas de mode d'emploi dans le Centre d'Assistance pour le logiciel de messagerie, le connecteur POP3 ou le script mail que vous utilisez ?

L'article Configurer un compte e-mail vous donne les paramètres principaux pour la configuration de votre logiciel. Si malgré tout, vous avez des problèmes pour la configuration de votre logiciel ou de votre script, veuillez vous tourner vers le fabricant. La page développeur du fabricant peut vous fournir une solution à votre problème.