Choisir une catégorie
Aperçu Aide Contact
print article

Impossible d'émettre des e-mails via le serveur e-mail 1&1

Valable uniquement pour l'expédition d'e-mails depuis le serveur e-mail de 1&1.

Cet article vous donne des informations et des conseils pour vous aider si un e-mail que vous avez envoyé ou tentez d'envoyer via les serveurs e-mail 1&1 ne parvient pas à son destinataire.

L'impossibilité d'envoyer un e-mail peut être liée à différents facteurs. Suivez les indications ci-dessous pour identifier et corriger l'origine du dysfonctionnement.

Etape 1
Si votre logiciel de messagerie n'affiche pas de message d'erreur ou que vous utilisez 1&1 Webmail, veuillez sauter cette étape.

Lors de l'envoi d'e-mails via le serveur e-mail 1&1, votre logiciel de messagerie peut vous donner des indications en affichant un message d'erreur.

Veuillez dans ce cas suivre les indications fournies dans notre article Erreur dans le logiciel de messagerie lors de l'envoi d'e-mails via le serveur e-mail 1&1.

Etape 2
Si vous ne réceptionnez pas de Delivery Status Notification, veuillez sauter cette étape.

Lors de l'envoi d'e-mails via le serveur e-mail 1&1, vous pouvez réceptionner une notification de non livraison (aussi appelée Delivery Status Notification). Celle-ci indique la raison pour laquelle l'e-mail n'a pas été délivré.

Veuillez dans ce cas suivre les indications fournies dans notre article Delivery Status Notification lors de l'envoi d'e-mails via le serveur e-mail 1&1.

Etape 3

En fonction de votre situation, effectuez les tests complémentaires ci-dessous. En cas de succès d'envoi lors des tests, veuillez suivre les indications contenues dans la conclusion.

Situation Tests complémentaires à effectuer Conclusion
L'envoi ne fonctionne pas depuis votre logiciel de messagerie. Essayez de renvoyer l'e-mail ...

Test 1
... via un autre logiciel de messagerie et/ou 1&1 Webmail.

Test 2
... en utilisant un autre accès à Internet.
Si cela fonctionne après ...

Test 1
... , c'est que le paramétrage de votre logiciel de messagerie est incorrect ou qu'il ne fonctionne pas correctement (bug, ...).

Test 2
... , c'est que l'accès au serveur SMTP, depuis votre accès Internet, est bloqué. Veuillez vous rapprocher de votre administrateur système/réseau et/ou votre fournisseur d'accès Internet afin de le débloquer.
L'envoi ne fonctionne pas depuis 1&1 Webmail. Essayez de renvoyer l'e-mail ...

Test 1
... après avoir installé la dernière mise à jour de votre navigateur Internet.

Test 2
... en accedant à 1&1 Webmail via un autre navigateur Internet.
Si cela fonctionne après ...

Test 1
... , c'est que la version du navigateur que vous utilisiez provoque un dysfonctionnement du 1&1 Webmail.

Test 2
... , c'est que le navigateur que vous utilisiez provoque un dysfonctionnement du 1&1 Webmail.
Etape 4

Veuillez contacter notre Service Client et fournir les informations listées dans le tableau ci-dessous pour que nous puissions déterminer pourquoi l'envoi de votre e-mail ne fonctionne pas.

Information à fournir Exemple
Adresse e-mail de l'expéditeur exp@1and1.fr
Adresse e-mail du destinataire dest@1and1aide.fr
Date et heure où l'envoi n'a pas fonctionné 24/11/2015 15:05
Si vous réceptionnez une Delivery Status Notification, transmettez la en prenant soin d'y inclure les 3 informations listées ci-dessous.

Vous pouvez les obtenir depuis l'e-mail de la Delivery Status Notification en accédant au code source via 1&1 Webmail.

Veuillez transmettre :

1.  les entêtes de la Delivery Status Notification (A).

2.  le message d'erreur (B) ;

3.  les entêtes du message orginal (C).
Delivery Status Notification
Delivery Status Notification
Si une erreur est affichée par le logiciel de messagerie, veuillez nous fournir :

1.  les nom et version du logiciel (A) ;

2.  l'erreur affichée (B) ;

3.  le nom et le port du serveur SMTP configurés (C) dans le logiciel ;

4.  les paramètres de sécurité et d'authentification (D) sur le serveur SMTP.
Logiciel de messagerie > Nom, version et message d'erreur
Logiciel de messagerie > Nom, version et message d'erreur
Logiciel de messagerie > Paramètres SMTP
Logiciel de messagerie > Paramètres SMTP
Si une erreur est affichée dans 1&1 Webmail, veuillez nous fournir :

1.  les nom et version du navigateur (A)

2.  l'erreur affichée (B) par 1&1 Webmail.
Navigateur Web > Nom et version
Navigateur Web > Nom et version
Navigateur Web > Webmail > Message d'erreur
Navigateur Web > Webmail > Message d'erreur

Etape 5

Les agents du Service Client 1&1 procèdrons alors à une analyse des éléments fournis pour déterminer pourquoi l'e-mail que vous avez envoyé ou tentez d'envoyer via les serveurs e-mail 1&1 n'est pas parvenu à son destinataire.