Choisir une catégorie
Aperçu Aide Contact
print article

Transférer des données via une connexion sécurisée avec un logiciel FTP

Valable pour les contrats de type Hébergement Mutualisé et Serveur Dédié Clé-en-main.

Cet article vous indique comment utiliser l'accès FTP afin de télécharger des données sur l'espace Web via une connexion sécurisée.

Vous pouvez télécharger (upload et download) des fichiers pour, par exemple, actualiser des éléments de votre site Web tels que des fichiers HTML et des images. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de toujours établir une connexion sécurisée via le protocole SFTP/FTPS. Contrairement au protocole FTP, le Secure File Transfer Protocol (FTPS) et le SSH File Transfer Protocol (SFTP) établissent une connexion chiffrée au serveur. La connexion est ainsi mieux protégée contre l'accès d'un tiers.

Merci de noter :

Les contrats de type 1&1 MyWebsite ne disposent pas d'accès SFTP/FTPS/FTP. En effet, vous pouvez effectuer toutes les modifications sur votre site directement via votre navigateur.

Si votre contrat ne dispose pas d'un accès SFTP/FTPS/FTP et que vous en avez besoin, vous pouvez à tout moment changer d'offre afin de disposer d'un accès SFTP/FTPS/FTP.

Etape 1
Installation d'un client FTP (logiciel FTP)
Si vous disposez déjà d'un client FTP, veuillez sauter cette étape.

Vous devez dans un premier temps installer un programme FTP sur votre ordinateur. Vous pouvez installer le client FTP de votre choix dès lors que celui-ci est compatible avec votre système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS, ...).

Vous trouverez un grand nombre de programmes sur des sites tels que 01net.com ou CommentCaMarche.net.

Etape 2
Récupération/création des identifiants SFTP/FTPS

Pour pouvoir accéder à l'espace Web, vous devez vous identifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

L'Espace Client 1&1 vous permet de trouver le nom et le mot de passe d'un utilisateur SFTP/FTPS existant ou de créer un utilisateur SFTP/FTPS supplémentaire.

Etape 3
Enregistrement des données de connexion, téléchargement et gestion des données

Pour pouvoir télécharger et gérer les données de l'espace Web, il est préférable d'enregistrer les données de connexion dans le programme FTP afin de ne pas avoir à les resaisir à chaque fois.

Nous avons mis à votre disposition des exemples reprenant en détails la configuration d'un logiciel pour les protocoles SFTP et FTPS. Cliquez sur le lien correspondant pour y accéder :